
Les nouveaux membres des commissions de passation, de contrôle et les personnes responsables des marchés publics (PRMP) des communes des régions des plateaux-est, ouest et maritime prendront part du 19 au 21 avril à une session de formation sur l’environnement juridique des marchés publics. Une initiative de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) démarrée depuis le 12 avril dernier par les communes de la région nord du Togo.
Lire aussi-Togo : L’ARMP annonce une formation pour les 117 communes
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des membres des entités ci-dessus citées à la connaissance des règles de gestion du cycle d’un marché public et d’une délégation de service public.
Etant nouvellement nommés par les différents exécutifs locaux, ces personnes ne maîtrisent pas entièrement les règles qui régissent les marchés publics et commettent souvent des vices de procédures, source d’une inefficacité des acquisitions réalisées.
Lire aussi-Togo : Le DG Aftar Morou appelle les femmes de l’RMP à s’affirmer
De fait, l’ARMP à travers cette formation va leur permettre notamment de définir le cadre réglementaire, institutionnel et les missions des différents organes du système des marchés publics au Togo ainsi que leur relation fonctionnelle. Mais aussi de disposer des outils pour contrôler la régularité du processus de mise en œuvre des marchés publics.
« Les sessions de formation permettront aux représentants des communes d’éviter les pratiques frauduleuses dans le processus de passation des marchés sous peine de s’exposer aux sanctions en vigueur », a déclaré le directeur général de l’ARMP, Aftar Morou lors du lancement le 12 avril à Kara.
Lire aussi-Togo : L’ARMP débute la formation des acteurs communaux
Au total, 357 participants issus des 117 communes du Togo seront formés
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.