Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a entamé vendredi 12 mars 2021 par la commune Agoè-nyivé 5 à Lomé, la remise de matériels informatiques et mobiliers de bureau au profit de 60 communes du Togo. La cérémonie a été présidée par le ministre chargé du développement des territoires, Essomanam Edjeba et Aliou Dia, représentant résident du programme au Togo.
D’un coût global de 190 millions de FCFA, les équipements informatiques sont composés de 120 ordinateurs de bureau à distribuer à raison de deux par communes, 120 licences Microsoft Office Pro Plus 2019, des imprimantes et des accessoires bureautiques. Ils permettront non seulement aux communes d’accroître en efficacité le service rendu aux usagers mais également d’assurer la confidentialité des documents. Et, les mobiliers de bureau sont composés de 120 fauteuils de bureau standards avec roulettes, 120 bureaux standards de 1,60 mètre avec 3 tiroirs et 360 chaises visiteurs entre autres.
L’appui aux communes est le prolongement du projet pilote sur la décentralisation et la localisation des ODD lancé en 2020 par le PNUD. Il a permis grâce à l’expertise de l’Université de Kara d’accompagner cinq communes à se doter d’outils de bonne gouvernance pour plus d’efficacité.
« Le projet a permis d’accompagner 5 communes–Oti2, Kozah2, Agou1, Lacs1, Agoè-nyivé5- dans le processus d’élaboration de leurs plans locaux de développement et d’acquérir des équipements pour 60 communes », a rappelé Aliou Dia, représentant résident du PNUD.
Une démarché saluée par le ministre Essomanam Edjeba. « La capacité des acteurs locaux à utiliser l’outil informatique et numérique est au cœur des problématiques de nos 117 communes. L’informatique est de nos jours un facteur majeur de la modernisation de l’administration locale et par conséquent, un levier incontournable du développement local. Ce lot de matériel vient donc à point nommé pour un meilleur fonctionnement de nos communes. Il va contribuer à renforcer le niveau d’équipement des collectivités territoriales », a indiqué M. Edjeba.
Lire aussi-Togo : ces douze femmes aux commandes des communes
Par ces actions, le PNUD renforce sa participation aux côtés du gouvernement togolais à l’accélération et à l’efficacité du processus de décentralisation et de développement des territoires.
Max Dally