Rôle de la femme dans le développement local au Togo. Tel est le thème d’une rencontre des élues locales du Togo qu’accueille depuis samedi 6 mars Atakpamé (située à 156 km de Lomé). Organisée par la Faîtière des communes du Togo présidée par Yawa Kouigan et mairesse de la commune Ogou1, elle s’inscrit dans les activités de la journée internationale de la femme au Togo.
L’objectif est de fournir aux femmes élues locales un cadre de concertation et un savoir-faire managérial innovant en réponse aux exigences du développement local.
« L’activité qui nous rassemble jusqu’au 8 mars vise à célébrer mais aussi encourager et promouvoir le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid19, particulièrement au sein des femmes élues locales », a déclaré la présidente des Faitières, Yawa Kouigan.
De ce fait, la rencontre se veut un creuset de réflexion et de renforcement de capacités pour répondre au double enjeu de renforcer la participation des femmes à la gouvernance locale et d’améliorer en continu la qualité de leurs contributions au processus de décentralisation au Togo.
Pour l’occasion, il sera procédé au renouvellement du bureau de la section togolaise du réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) dont la vision est de contribuer au renforcement du pouvoir des femmes et leur accès à la prise de décisions dans les politiques locales et dans toutes les instances structurantes de la gouvernance locale.
Lire aussi-Décentralisation, élections locales, révision électorale, le ministre Boukpessi donne des détails
Notons que 187 élus sur 1527 au Togo sont des femmes et sur les 117 maires élus, 12 sont des femmes soit 10 % a rappelé la mairesse d’Ogou1 qui estime que le pays « peut mieux faire ».