C’est ce qu’indique le décret présidentiel sur la répartition du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT), exercice 2021 d’un montant de 6,2 milliards de F Cfa. Une décision motivée par la gestion axée sur les résultats à laquelle l’exécution attache du prix.
Selon le décret présidentiel daté du 29 septembre 2021, quatre critères ont été à la base de la répartition des dotations du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) de cette année. Il s’agit de l’uniformité de statut de commune ou critère de base dont la dotation correspondante est à répartir de façon égalitaire entre les communes, la population qui permettra de répartir la dotation correspondante entre les communes en fonction de la population de chaque commune , la superficie dont l’application permet de répartir la dotation correspondante en fonction de la superficie de chacune des communes et la pauvreté qui permet de répartir la dotation en fonction de l’indice de pauvreté de chaque commune.
Lire aussi-Savanes : ANADEB va reprendre les causeries éducatives
« Cette année, la répartition a tenu compte essentiellement du critère du taux de pauvreté avec un poids important dans la détermination de la part revenant à chaque commune. Ceci pour répondre au souhait des populations et de la volonté du gouvernement de faire de ce fonds un outil d’inclusion conformément aux orientations de la feuille de route gouvernementale », explique le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
Le fonds divisé en deux lots, notamment la dotation globale fixée à 80% et la dotation du fonctionnement à 20%, permettra aux 117 communes de payer les arriérés de salaires, les indemnités et les projets d’investissement. Sauf que, le second volet sera confié à l’ANADEB, en qualité de maître d’ouvrage délégué et qui doit discuter avec les collectivités des projets socio-économiques et éducatifs à financer.
Lire aussi-Togo : En 10 ans,1500 communautés ont bénéficié des interventions de l’ANADEB