Développement

Togo : Les propositions de Dr Agnaza Manawa pour relancer de la filière riz

Lundi 19 décembre 2022, Agnaza Manawa a soutenu avec mention très honorable sa thèse  de doctorat, sur les « Risques de production et efficience technique des producteurs du riz au Togo » à l’Université de Kara (UK).

Les travaux de recherche ont porté sur des impacts négatifs sur la production et les exploitations rizicoles au Togo. L’impétrant est parti d’un constat selon lequel, le Togo importe beaucoup  du riz au détriment de l’exploitation de ses vastes terres potentiellement rizicoles pour traduire les réalités que vivent les riziculteurs au Togo.

La présentation des résultats de recherche s’est déroulée en ligne et en présentiel sous la supervision et l’appréciation d’un jury de 4 membres, présidé par le professeur titulaire, Couchoro Mawuli de l’Université de Lomé (UL). Le professeur titulaire Augustin Foster Comlan de l’Université d’Abomey Calavi (Bénin) était en visioconférence avec les 3 autres présents.

Dans son exposé, le doctorant a présenté les résultats de ses recherches, en expliquant la quintessence de son travail et répondu aux questions des jurés. Il a relevé que le Togo est confronté aujourd’hui à un problème d’importation du riz en dépit de vastes terres propices à la culture du riz dont le pays dispose.

L’impétrant a expliqué que le déficit de rentabilité de production du riz local tire son origine des effets conjugués du changement climatique, tels que la variabilité des conditions climatiques, l’inondation, la sécheresse, ainsi que de l’insuffisance d’accompagnement technique et financier des producteurs du riz.  Aux vues de ce qui précède, le candidat préconise comme solutions alternatives, la revue à la hausse de la subvention des prix des intrants agricoles par le gouvernement et le respect par les producteurs des itinéraires et techniques culturales édictés par les agents de vulgarisation.

Agnaza Manawa, a manifesté sa disponibilité, à œuvrer aux côtés du gouvernement, pour mettre au point un programme ambitieux d’augmentation des exploitations pour la production du riz local afin de répondre significativement aux besoins alimentaires des populations. A l’issue de sa présentation et argumentaires, les membres du jury ont émis des critiques tant objectives que constructives pour l’amélioration du document, avant d’accorder à l’unanimité le titre de Docteur en science économique et de gestion, à l’impétrant.

Agnaza est désormais un spécialiste en économie agricole.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Le Togo réceptionne 3000 tonnes de riz blanc du Japon

Les travaux de recherche contenus dans un document de 167 pages, ont été dirigés par Akoété Ega Agbodji, professeur titulaire en science économique à l’Université de Lomé (UL). Selon ce dernier, le travail de l’impétrant est une opportunité pour mettre en pratique autrement, les connaissances universitaires sur le terrain au profit du monde paysan, en particulier les producteurs du riz.

Avec Atop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page