Les souscripteurs aux services de Trading proposés par la jeune société J-Global sont encore debout. Malgré la mise en place annoncée d’une commission conjointe de suivi des remboursements par le ministre des finances, Sani Yaya, rien ne semble bouger. Samedi 28 août à Lomé, les victimes, estimées à des centaines ont appelé de nouveau l’argentier du gouvernement à accélérer les procédures pour qu’elles puissent rentrer en possession de leurs fonds investis.
Habillés en rouge pour la majorité, et brandissant des placards sur lesquels sont écrits différents messages, les souscripteurs de J-Global Capital International sont toujours au désarroi. Devant le siège de la société portes closes, et pourtant locaux dans lequel, ils avaient signé leur contrat, ils sont venus dénoncer le double jeu du PDG, John Dogbevi.
Lire aussi-J-Global Capital International sommée d’arrêter ses activités illégales
« Le 29 mars dernier, le ministre de l’économie et des finances a sommé les sociétés de trading dont J Global d’arrêter leurs activités et de rembourser leurs souscripteurs dans de bref délais. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 4 mois, le PDG de J-Global ne dit rien. Les bureaux de la société même fermés. Il n’y a pas d’activités. M. John Dogbevi ne nous fait que fausses promesses. C’est pour cela que nous sommes sortis ce matin pour exprimer notre ras-le-bol », a déclaré un souscripteur cité par Togo en live.
J-Global et d’autres sociétés offrant des services de trading et de placement des capitaux notamment avec la promesse de rendements surréalistes allant jusqu’à 300% du capital souscrit ainsi que des taux d’intérêts annuels sans commune mesure avec ceux servis par le système financier classique ont été sommés de cesser leur activité illégale depuis mars dernier et de rembourser les clients. Mais, rien n’y fit par elles toutes dont J-Global laissant les souscripteurs dans un vide total.
Comité de suivi
Le 19 juillet 2021, un « comité chargé du suivi des remboursements des fonds collectés par les structures exerçant illégalement les activités monétaires et financières » a été crée par décision du ministre des finances avec pour objectif d’« organiser des rencontres avec les responsables des structures concernées, effectuer des missions de vérification de ces structures, évaluer leur situation financière et leur patrimoine, et arrêter les modalités de remboursement des fonds collectés ».
Et c’est à ce titre que les souscripteurs de J-Global appellent de nouveau le ministre Sani Yaya, pour accélérer les démarches visant à sommer les sociétés à les rembourser. Seront-ils entendus? L’avenir nous le dira!