
La ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mazamesso Assih, et son collègue chargé de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel, Abdoul Fad Fofana, ont présenté cette semaine à Lomé le bilan de leurs activités sur la période août 2024 – août 2025.
Parmi les avancées majeures figure la mise en service de l’Agence de développement des très petites et moyennes entreprises (ADTPME), désormais dotée d’une doctrine, d’un modèle économique et d’un business plan. Le Projet d’appui et d’accompagnement des jeunes (PAJEC), financé à hauteur de 34 millions d’euros, vient également renforcer l’accompagnement des porteurs de projets dans des secteurs comme l’agro-industrie, le numérique ou la logistique.
Lire aussi-Au Togo, les bénéficiaires du FNFI disent MERCI
Inclusion financière renforcée
Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a consolidé ses acquis avec treize produits disponibles et un volume de financements passé de 112 à 116 milliards FCFA. La couverture est estimée à 84 % du territoire, avec un taux de remboursement avoisinant 95 %.
Développement à la base
Les transferts monétaires aux ménages vulnérables ont augmenté, atteignant 12,6 milliards FCFA. Le programme de cantines scolaires a connu une extension, passant de 158 000 à 167 000 établissements servis, grâce notamment à l’appui de partenaires comme l’Allemagne et le PAM. Dans le même temps, plus de 6 000 kilomètres de pistes rurales ont été aménagés et 89 micro-infrastructures réalisées dans les domaines de l’eau, de l’éducation et de l’électricité.
Jeunesse et emploi
La mobilisation de la jeunesse reste au cœur de l’action gouvernementale : 90 000 jeunes ont pris part aux différentes activités menées cette année. Le volontariat national enregistre une hausse, avec 34 000 volontaires contre 32 000 l’année précédente. Un nouveau projet de volontariat agricole a par ailleurs été lancé dans les agropoles et zones de production.
Sous le volet entreprenariat, le FAIEJ a permis la formation de plus de 3 000 jeunes et l’accompagnement de 6 000 projets pour un montant total de 177 millions FCFA.
Des perspectives ouvertes
Les deux membres du gouvernement ont réaffirmé l’engagement de l’exécutif à poursuivre ces efforts, notamment à travers de nouveaux appels à projets pour les jeunes entrepreneurs et l’extension progressive du programme de cantines scolaires.








