La société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER) a repris lundi 10 mai 2021, la perception du droit d’usage au poste de péage de Zanguéra grâce à l’installation d’un local provisoire sur la route Lomé-Kpalimé.
L’information est contenue dans un communiqué signé de Zouréhatou Kassah-Traoré, ministre des travaux publics qui précise l’aménagement par la SAFER, d’une plateforme de péage provisoire au PK 17.
« En attendant la construction d’un nouveau poste de péage plus moderne au PK17, une plateforme de péage provisoire est aménagée audit PK 17 en substitution. La perception des droits d’usage de la route sera effective à compter de lundi 10 mai 2021 à partir de 6 heures », a-t-elle indiqué.
Lire aussi –Togo : Bonne nouvelle pour les usagers de la route Lome-Kpalimé
Notons que le péage existant à Zanguera a été démoli pour être remplacé par un nouveau poste plus moderne qui sera construit à Aképé (15 Km de Lomé).
Lire aussi-Togo : Entrée en vigueur d’une nouvelle grille de tarifs des péages
Depuis le 18 mars, une nouvelle grille des droits d’usage est entrée en vigueur suite à un ajustement à la hausse des tarifs qui tient compte « compte des enjeux d’entretien et de modernisation du réseau routier », selon le gouvernement.
Les taxes de péages permettent d’assurer une maintenance efficace des installations et équipements des postes de péages et de la maintenance du réseau routier.
Le besoin de financement pour l’entretien régulier des routes revêtues, non revêtues s’élève à environ 30 milliards de francs CFA tandis que les ressources budgétaires totales mobilisées, se situent en moyenne autour de 17 milliards de francs CFA par an. Ce qui a obligé le gouvernement à procéder à cette augmentation difficilement digérée par les usagers.