Développement

Togo : Un numéro vert mis en service pour signaler les incidents liés à la transhumance

 Le ministre d’État, ministre des Ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, Général Yark Damehame, a annoncé ce mardi la mise en service d’un numéro vert national : le 8424.

Ce dispositif, accessible gratuitement sur tous les réseaux mobiles opérant au Togo (Yas Togo et Moov Africa), vise à faciliter le signalement rapide des incidents liés à la transhumance, à diffuser des informations utiles, et à orienter et assister la population.

Réponse à la recrudescence des conflits

Cette initiative fait suite à une multiplication des tensions et incidents liés à la transhumance dans plusieurs localités du pays. Le Général Yark Damehame a expliqué que ce numéro vert répond au besoin de mieux encadrer les mouvements pastoraux afin de préserver la paix, d’éviter les affrontements et de renforcer la cohésion sociale dans les zones à risque.

« Il s’agit de promouvoir une gestion apaisée, concertée et réglementée de la transhumance sur tout le territoire national », précise un communiqué du ministère.

Un outil pour les populations et les autorités locales

Le numéro 8424 permettra aux citoyens de :

  • Signaler immédiatement tout incident ou tension liée à la transhumance ;

  • Recevoir des informations utiles et actualisées sur les zones de passage ou les alertes ;

  • Bénéficier d’une orientation vers les autorités compétentes pour la gestion des conflits.

Le ministre d’État invite la population à un usage responsable de ce canal, dans un esprit de civisme, de paix et de solidarité.

Pour une transhumance pacifique et durable

Cette mesure s’inscrit dans la stratégie du gouvernement pour faire de la transhumance un facteur de développement durable, à travers la prévention des conflits agropastoraux et l’accompagnement des communautés rurales.

lire aussi-Togo : mission d’apaisement à Dakrokonsou (Blitta) après un conflit meurtrier lié à la transhumance

« Le ministre compte sur l’engagement de toutes les parties prenantes pour faire de ce mécanisme un outil clef de cohésion sociale et de développement durable des communautés agropastorales », ajoute le communiqué officiel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page