
Les ministres chargés de l’élevage et de la santé ont fait part mardi 8 juin d’une « forte suspicion » de grippe aviaire dans un élevage de poules à Djagbé dans la banlieue nord de Lomé. La mort de 563 têtes de volailles soit 50 % du cheptel est à l’origine.
Tout est parti d’un appel des responsables de ferme avicole de Klémé 1 dans le canton de Djagblé ( préfecture de Zio) informant d’une mort en cascade des poules. Aussitôt, une équipe conjointe de la direction de l’élevage, de la direction régionale de la santé maritime et de la direction préfectorale de la santé Zio s’est rendue dans la ferme.
Le constat est que sur 1000 poules pondeuses dont dispose la ferme, il est enregistré un taux de mortalité de 50% soit 563 têtes de volailles mortes.
Des prélèvements ont été effectués et envoyés au laboratoire de référence à Padou en Italie pour analyse.
En attendant la confirmation des résultats, « il y a de forte suspicion de la présence de la grippe aviaire », soulignent les deux ministères de tutelle concernés qui ont pris des mesures conservatoires notamment l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres de volailles, la destruction des œufs, de la provende et du matériel d’élevage, la mise en quarantaine de l’exploitation avicole incriminée, la désinfection des poulaillers et des magasins de stockage et l’interdiction de mouvements des volailles, la fermeture des marchés à volailles et des provenderies dans le canton de Djagble pour une durée de 30 jours
Une maladie vielle au Togo
Le dernier cas de grippe au Togo remonte entre 2007 et en 2008 où deux foyers de grippe aviaire, ont été signalés conduisant à l’abattage de plusieurs milliers de volailles dans le pays.