
Le marché d’Adidogomé Assiyéyé a été le théâtre samedi 5 mars 2022 d’un affrontement entre des commerçants et des agents collecteurs de la taxes municipales. Bilan : plusieurs blessés.
Selon Aimé Djikounou, maire de la commune Golfe-7, de qui dépend le marché Assiyéyé, l’incident est survenu lors d’un refus d’une revendeuse à s’acquitter de ses taxes et qui s’est ensuite prise à l’agent de la mairie.
« En réalité, il s’agit d’une commerçante qui n’a pas voulu payer la taxe municipale des places occupées dans le marché. Dans le souci de l’amener à la raison par la saisie d’une portion de ses marchandises, cette dernière a violenté plusieurs agents de la mairie et a saisi un portable du bureau du chef sécurité du marché qu’elle a cassé volontairement. De même, elle a mordu deux personnes à savoir le régisseur du marché et un agent de sécurité puis a fait usage d’une arme blanche (couteau) pour blesser trois (03) autres personnes dont deux (02) cas graves », rapporte le maire Aimé Djikounou qui précise que la police s’est transportée sur place et a écouté les deux parties.
Elle produira un rapport pour que justice soit faite.
« Nous tenons à préciser que tous les blessés aussi bien les agents de la mairie que la commerçante ont été évacués au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU S.O.) pour une prise en charge médicale », souligne le communiqué.
Lire aussi-Togo-Litige Golfe 5 et 7 : le maire Aimé Djikounou obtient gain de cause
Dans la gestion de cet incident, l’autorité locale a salué le calme et la maturité dont ont fait preuve les agents de sécurité du marché. Et, tout en souhaitant un prompt rétablissement à tous les blessés, il a invité tout un chacun à faire prévaloir le dialogue à tout instant et à cultiver le pardon, la tolérance, la paix et la cohésion sociale, facteurs indispensables pour le développement de la commune.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : Le maire Kovi s’engage dans la lutte contre la Covid-19