Développement

Togo : Victoire Dogbé visite la plateforme industrielle d’Adétikopé

La plateforme industrielle d’Adétikopé (située à 20 km au nord de Lomé) a accueilli jeudi 8 avril, la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé. Une visite qui lui a permis de constater l’état d’avancement des travaux entamés depuis août  2020.

Financée à hauteur de 130 milliards F Cfa  soit 200 millions d’euros par le partenariat privé,  la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) sera opérationnelle  et ouverte d’ici juin  aux opérateurs des services.

Elle est née de la volonté de combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus.

« J’ai visité le chantier de la PIA Togo , plateforme industrielle d’Adétikopé, une infrastructure moderne, dotée d’un guichet unique de services, de services logistiques multimodaux, d’unités industrielles pour la transformation de coton, de soja, etc », a annoncé Victoire Tomégah-Dogbé sur son compte Twitter, précisant à terme que la « plateforme située à 15 minutes du port de Lomé permettra de générer près de 35000 emplois et d’affirmer la place du Togo en tant que hub logistique et de services ».

Avant de quitter le site, elle a  dit « Bravo au groupe singapourien Olam, promoteur de cette plateforme, ainsi qu’aux prestataires de services et ouvriers Togolais engagés dans cet important projet ».

Lire aussi-Togo : les travaux de la nouvelle zone industrielle d’Adétikopé lancés

Lors du lancement,  Alain Saraka, Directeur de la stratégie d’ARISE IIP et IS  avait précisé que « la plateforme va permettre d’industrialiser de nombreux secteurs d’activités togolais, à l’instar du secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame etc.) en créant des rouages performants qui permettront la transformation locale des matières premières et ainsi l’exportation de produits manufacturés qui généreront d’importants revenus pour le pays ».

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page