La chargée du portefeuille gouvernance, paix et sécurité à la Kreditanstalt für wiederaufbau (KFW), un établissement de crédit pour la construction à Francfort en Allemagne, Mareike Magdalena Gensch-Houehanou a effectué mercredi 12 juillet 2023 à Kpalimé, une visite pour s’assurer de la mise en service du grand marché de la ville.
Objectif : vérifier si les femmes ont intégré le marché après la réception définitive et la remise des ouvrages aux autorités locales.
Pour Gensch-Houeha, il est important, selon les responsables de la KFW à Francfort, que ce marché soit mis en service pourque les femmes puissent en jouir. Après les échanges et visites du marché, elle s’est réjouie de voir qu’il y a un processus qui est en cours pour la mise en service du marché, Elle a souhaité qu’à sa prochaine mission au Togo, que ce marché soit pleinement animé.
Le maire Dogbatsè a rassuré Gensch-Houeha qu’une répartition équitable sera faite. « Des dispositions seront prises pour que les revendeurs et revendeuses intègrent le marché dans les meilleurs délais », a-t-il promis.
Construit sur 10 hectares, le grand marché de Kpalimé a été entièrement financé par KFW. Il dispose de 2800 places étiquetées susceptibles d’être occupées. Mais avec les emprises dans le marché, les places peuvent atteindre 5000. Un grand espace pour 500 conteneurs est aussi réservé aux femmes délocalisées des emprises du lycée de Kpodzi
Lire aussi-Remise du marché de Kpalimé rénové
Lire aussi-Les travaux du centre de mécanisation agricole de Kpalimé lancés
Avec ATOP