500 élèves des communes de la préfecture de Yoto n’ayant pas d’acte de naissance se sont faits établis ledit document grâce à l’Association Présence Citoyenne (APC) et SCANTogo installée dans la zone. La remise symbolique aux bénéficiaires est intervenue jeudi 30 décembre 2021 dans deux écoles.
Ce fut un jeudi marathon pour l’association APC et le directeur général de CIMTogo (qui a pour filiale SCAN Togo spécialisée dans la production du clinker), Eric Goulignac dans la préfecture de Yoto située à plus de 100 km au nord-Est de Lomé. A la faveur de deux cérémonies organisées à l’EPP Sika-Kondji et Gboto, des élèves bénéficiaires des actes de naissance ont reçu symboliquement leur précieux document.
En effet, le projet d’établissement d’acte de naissance aux élèves tire son origine d’un triste constat fait sur l’absence des pièces chez ces derniers, surtout chez les apprenants en classe d’examen. Et c’est pour les accompagner dans l’obtention des actes que des démarches soutenues par Scan Togo ont été entreprises par le Président de l’APC Elom Attissogbe, auprès des présidents des tribunaux de la région pour l’établissement des actes de jugement supplétifs, lesquels ont été ensuite transcrits en acte de naissance. Le document est un « droit fondamental pour tout enfant. Le manque de cette pièce compromet leur cursus scolaire », a souligné le président Attissogbe.
Lire aussi-Covid-19 : dépistage massif et sensibilisation sur la vaccination à SCANTOGO
« On a été interpellé par Présence citoyenne en cette fin d’année pour essayer de régulariser des actes de naissance pour des élèves du cours primaire, et pour nous c’est une initiative citoyenne extrêmement importante pour permette à ces bénéficiaires d’exister », s’est réjoui le DG de CIM Togo, Eric Goulignac.
Pour le représentant du préfet, également chef d »inspection Bas-mono et Yoto, Kounte Kokou, l’établissement et la distribution gratuite des actes aux bénéficiaires marquent un nouveau départ dans leur vie. Le document indique qu’ils sont désormais et officiellement identifiés et pourraient aisément continuer leur vie scolaire et aussi la suite de demande des autres pièces comme la nationalité, la carte d’identité, le passeport et autres.
Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les parents présents à relayer à leur tour l’information sur l’établissement obligatoire et gratuit à partir de janvier 2022 des actes de naissances aux enfants dans les 45 jours après la naissance.
Rappelons que l’APC a pour vision de fédérer et d’être un acteur d’une société plus responsable et sans fracture civique. Sa mission est de contribuer à la promotion du civisme et de la citoyenneté par l’éducation, la formation, la sensibilisation, l’action et l’appui-conseil aux communautés à la base.