
En marge de l’investiture samedi 15 mai du président Djiboutien, Omar Guelleh pour un cinquième mandat, la présidente de l’Assemblée nationale Togolaise, Yawa Tsègan qui représentait le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a réaffirmé la disponibilité du Togo à raffermir les relations avec le pays. En plus de transmettre les « félicitations », du dirigeant togolais à son homologue Djiboutien, Tsègan a exploré avec ce dernier, de nouvelles pistes de coopération avec le Togo qui est sur les traces du Djibouti pour devenir un hub logistique et portuaire de niveau international.
Le pays de Omar Guelleh est aujourd’hui « le leader africain en matière d’infrastructures portuaires ». » Nous avons enchaîné plus d’une décennie de croissance, notre PIB a été multiplié par six, le revenu par habitant par cinq », a assuré le dirigeant Djiboutien, qui a marqué aussi son accord pour renforcer la coopération avec Lomé.
Avec un score de 97,44%, Omar Guelleh a fait encore mieux que les 87 % qu’il avait recueilli, là aussi au premier tour, lors du scrutin de 2016. Son unique adversaire dans cette élection, le candidat indépendant Zakaria Ismaïl Farah, n’aurait obtenu que quelques milliers de voix, soit 2,48% des suffrages.
Lire aussi-Ramadan : Messages de Faure Gnassingbé à ses homologues ‘musulmans’
A 73 ans, Omar Guelleh a promis pour son nouveau mandat présidentiel d’accélérer la cadence, en tenant compte des changements du monde.
« Il nous faut investir dans les services, les communications, les technologies digitales. Nous avons un immense potentiel en termes d’énergies renouvelables. Nous devons également investir dans l’industrie, produire nous-mêmes et faire en sorte que d’autres produisent à Djibouti, en particulier dans le cadre de notre politique de zones franches », a-t-il déclaré devant le conseil constitutionnel en présence des invités réunis derrière les murs de son palais en raison de la situation sécuritaire.
Alors qu’il estime les opportunités nombreuses pour son pays, dans le domaine de l’avitaillement, des chantiers navals, des terminaux pétroliers ou gaziers, de l’industrie légère, Omar Guelleh promet travailler avec tous les pays africains, dont le Togo pour mieux profiter de la zone de libre-échange continentale ZLECAF, entrée en vigueur mais, dont l’effectivité tarde pour l’instant.