Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a adressé mardi 27 avril un message de félicitations au président de la république et au peuple togolais à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du pays.
‘Les Etats-Unis et le Togo bénéficient d’un partenariat solide qui favorise la paix et la stabilité, la prospérité économique pour tous et des principes démocratiques solides », a écrit le SE Blinken qui félicite le gouvernement du Togo pour ses efforts dans la lutte contre la pandémie et pour protéger la santé et le bien-être public.
« Les Etats-Unis et les voisins du Togo dans la région apprécient les efforts et les sacrifices du Togo pour aider à assurer la sécurité en Afrique de l’Ouest, notamment par le biais de contributions à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali », conclut l’officiel américain.
Lire aussi-Les Etats-Unis reviennent officiellement dans l’Accord de Paris sur le climat
“Au nom des Etats-Unis d’Amérique, je voudrais adresser mes vives félicitations au peuple togolais à l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire de l’accession de votre Nation à l’indépendance. Les Etats-Unis d’Amérique saluent le succès du Togo dans la gestion de la pandémie du covid-19. Cela démontre l’engagement de votre pays à assurer la santé publique et la sûreté de tous », avait écrit la veille le président américain Biden à Faure Gnassingbé, tout en réaffirmant la volonté des Etats-Unis à « travailler » avec le Togo dans l’année à venir en « vue de renforcer notre relation en matière de paix et prospérité”.