Le président Faure Gnassingbé est arrivé tôt vendredi 23 avril à Ndjamena, la capitale tchadienne pour prendre part aux obsèques d’Idriss Déby Itno décédé le 20 avril de ses blessures selon un communiqué de l’armée.
Réagissant à cette triste nouvelle, le chef de l’Etat togolais, avait salué un « homme d’Etat dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant ». « En ces circonstances douloureuses, j’exprime mon entière solidarité et celle du peuple togolais à sa famille et à son pays », assure-t-il dans un message partagé sur ses comptes réseaux sociaux.
« Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.
D’autres chefs d’Etat sont déjà arrivés dans la capitaine tchadienne notamment Alpha Condé de la Guinée, Mohamed Bazoum du Niger, Abdel Fattah al-Burhan du Soudan et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso. Le président français Emmanuel Macron est aussi arrivé pour assister aux funérailles du maréchal.
Conseil militaire en place
Lire aussi-Togo : Faure Gnassingbé rend un hommage à feu Idriss Déby Itno
L’un de ses fils, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno, a pris la tête d’un conseil militaire chargé de remplacer le défunt président, a annoncé l’armée à la radio d’État.
« Un conseil militaire a été mis en place dirigé par son fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de la Radio nationale. « Le conseil s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition », a-t-il ajouté.