L’Allemagne a célébré sa fête nationale le jeudi 3 octobre dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo à Lomé. Cet évènement a été marqué au Togo par une réception, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire et diverses personnalités.
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr Claudius Fischbach a salué la qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre son pays et le Togo. Ces relations se traduisent dans les faits par le soutien allemand dans plusieurs projets à travers la GIZ et KFW pour le bonheur des populations togolaises.
« Nous regardons maintenant les trois ans passés du partenariat pour les réformes entre la République fédérale d’Allemagne et la République togolaise, trois ans au cours desquelles nous avons une fois de plus clairement intensifié notre coopération au développement. Notre coopération se focalise sur le développement économique durable, la formation et l’emploi, la transformation agricole et des systèmes alimentaires, la bonne gouvernance et la décentralisation, la santé et la politique démographique, l’énergie renouvelable et l’efficacité électrique », a-t-il relevé.
L’ambassadeur a indiqué que le nord du Togo et la région des Savanes en particulier font de plus en plus l’objet d’une attention politique croissante. Dr Fischbach salue l’approche choisie par le gouvernement togolais de renforcer aussi bien les institutions étatiques que les forces de l’ordre et au même moment d’améliorer considérablement sur place les conditions de vie des populations.
« De tout ce que nous savons, les attaques des militants djihadistes ont atteint un niveau plus élevé depuis le début de cette année. Nous avons mis en place des programmes additionnels et des activités de plusieurs dizaines de millions d’euro pour améliorer la résilience de la population et lui permettre d’accueillir des réfugiés ainsi que des déplacés internes, pour promouvoir la cohésion sociale et fortifier la protection par les organes de sécurité », a dit l’ambassadeur.
La célébration de cette année marque le 34è anniversaire de l’unité allemande, les 35 ans de la chute du mur de Berlin et les 75 ans de la constitution « Grundgesetz».
Lire aussi-Togo : 1er échange entre l’ambassadeur d’Allemagne et le président Kodjo Adédzé
avec atop