
A la tête d’une délégation de parlementaires et sénateurs français, André Reichardt a échangé vendredi 24 septembre 2021 à Lomé, avec le groupe d’amitié parlementaire du Togo présidé par la députée, Bernadette Legzim-Balouki. Avant les discussions à huis clos, les élus français ont eu un entretien avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan Djigbodi.
Les échanges avec la présidente, tout comme avec le groupe d’amitié Togo-France ont porté sur le renforcement de la coopération parlementaire et communale et la préservation de la paix dans le pays.
« L’entretien que nous avons eu avec madame la Présidente de l’Assemblée nationale est naturellement fait dans le cadre du groupe d’amitié. Comme le nom l’indique, il s’agit de promouvoir l’amitié entre les deux peuples à savoir le peuple français et le peuple d’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement le peuple togolais », a déclaré le sénateur André Reichardt également président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest aux médias.
Chez la présidente, il a émis le souhait de voir se concrétiser des actions réelles et profitables aux deux parties surtout dans le domaine de la coopération décentralisée à l’avenir avec les 117 communes qui ont été élues récemment. « Nous avons souhaité que ces communes puissent entrer en relation plus fortes avec les départements, les collectivités locales, les acteurs de la société civile française et toujours dans un esprit gagnant-gagnant », a-t-il souligné.
Lire aussi-Togo : l’ambassade de France cherche un assistant de direction à la chancellerie
A l’ordre du jour des discussions se trouvaient également la situation sanitaire de la covid-19, la situation sécuritaire sans faire l’impasse sur des relations culturelles entre la France et le Togo pourraient encore se développer. Car, souligne le président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest, « c’est par la culture que l’on apprend à se connaître et à travailler ensemble ».