A la uneCEDEAODiplomatie

CEDEAO : le représentant permanent Garba Lompo quitte le Togo

Le représentant permanent de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr Garba Lompo est en fin de mission au Togo. Ce mercredi 22 juillet, il a fait ses adieux au premier ministre Komi Sélom Klassou à qui il a aussi dressé le bilan de sa mission de cinq ans dans le pays. Globalement, selon lui, les avancées enregistrées ces dernières années sur tous les plans sont satisfaisantes.

Selon le diplomate, malgré le degré de menaces planétaires de terrorisme et quelques conflits de transhumance dus à une forte politique de prévention du gouvernement, le Togo demeure le pays le plus stable de la communauté, en matière de politique de paix et de sécurité.

Le Togo se pointe également en bon élève en matière des échanges commerciaux, la libre circulation des personnes et des biens. « Le Togo accueille tous les jours un nombre important de citoyens des Etats membres de la CEDEAO et d’autres continents, sans aucune contrainte, dans le respect des règles de l’art, de leurs droits et devoirs. Ce qui n’est pas le cas dans certains pays africains ou membres de la CEDEAO », déclaré docteur Lompo.

Saluant la vision des pères fondateurs de la Cédéao parmi lesquelles feu Gnassingbé Eyadéma, le Togo, selon lui reste « un pays qui a véritablement adhéré aux idéaux et objectifs ».

Lire aussi-Les députés togolais membres du parlement de la Cédéao en session extraordinaire

« Sur le plan protocole de bonne gouvernance démocratique et des droits de l’homme, le Togo, qui auparavant était décrié comme nation non respectueuse du protocole, en raison des réformes constitutionnelles, a opéré de profondes réformes, tant économique, commerciale, sociale, culturelle, qui ont fait que le pays occupe aujourd’hui une bonne place dans le concert des nations, poursuit-il.

« La voix du Togo est forte et porte. Vous remarquerez que lors des foras et des conférences, des gens cherchent à s’inspirer des formes de politique mis en œuvre au Togo pour booster leur développement harmonieux. Concernant la communauté économique, le degré de coopération dans la sous-région, je dois vous dire que le Togo est un pays prospère et radieux », a-t-il fait savoir.

*Lire aussi-Le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo en visite officielle au Niger

Garba Lompo est un homme politique nigérien qui était ministre de la Justice  dans son pays et président de la Commission nationale des droits de l’ homme et des libertés fondamentales ( Commission nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales , CNDHLF).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :