Diplomatie

IOMed : le Togo mise sur la médiation pour renforcer son rôle diplomatique

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

L’Assemblée nationale a autorisé la ratification de la convention relative à l’Institut international de médiation (IOMed). Pour le président de l’institution, Komi Selom Klassou, cette adhésion doit permettre au Togo de renforcer son rôle de médiateur et les capacités de ses institutions en matière de prévention et de gestion des conflits.

Dans un contexte international marqué par des tensions et une méfiance croissante entre les États, le Togo entend miser davantage sur la médiation. À l’occasion de l’autorisation de ratification de la convention relative à l’Institut international de médiation (IOMed), le président de l’Assemblée nationale, Komi Selom Klassou, a souligné l’importance de cette initiative pour la diplomatie togolaise.

Selon lui, cette adhésion s’inscrit dans une démarche de promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la démocratie participative, présentées comme des conditions essentielles au développement socio-économique, culturel et environnemental.

Renforcer les capacités de prévention des conflits

Pour Komi Selom Klassou, la convention vient compléter les mécanismes régionaux et internationaux de résolution des différends. Elle rappelle également des principes fondamentaux des relations entre États, notamment le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Le président de l’Assemblée nationale estime que l’adhésion à l’IOMed offre au Togo l’occasion de consolider sa place dans les initiatives de médiation internationale. Elle pourrait également contribuer au renforcement des capacités des institutions nationales, dont l’Assemblée nationale, en matière de prévention et de gestion des conflits.

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Lomé entend partager son expérience diplomatique

Après l’adoption du texte, le ministre Gilbert Bawara a remercié les députés pour leur contribution, malgré les travaux consacrés à l’étude du budget de l’État.

Il a estimé que l’IOMed ouvre de nouvelles perspectives pour permettre au Togo de partager avec la communauté internationale les enseignements tirés de son engagement dans des initiatives de médiation, de bons offices et de résolution de crises sur le continent africain.

Le ministre a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à poursuivre ses efforts pour préserver la paix et la stabilité au Togo, tout en apportant son soutien aux pays et aux peuples confrontés à des difficultés.

À travers cette adhésion, les autorités togolaises entendent ainsi inscrire leur action dans une dynamique de coopération internationale fondée sur le dialogue et le règlement pacifique des différends.

 

lire aussi-Togo : 570 nouveaux enseignants diplômés de l’ENS d’Atakpamé

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page