Diplomatie

Chine-Togo : le chef de l’État reçoit les lettres de créance de l’ambassadrice Wang Min

La solidité des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Togo a été une nouvelle fois mise en lumière ce mardi 29 juillet 2025, à travers la présentation des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice de la République populaire de Chine, Mme Wang Min, au Président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové.

Lors de cette cérémonie protocolaire au palais présidentiel, la diplomate chinoise a exprimé sa satisfaction de prendre officiellement ses fonctions dans un contexte marqué par le renforcement des liens bilatéraux, élevés au rang de partenariat stratégique global depuis le 2 septembre 2024, à l’occasion du neuvième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024) à Pékin.

Un engagement réaffirmé pour un avenir commun

Dans sa déclaration, Mme Wang Min a souligné la volonté de Pékin et de Lomé de poursuivre la mise en œuvre des engagements pris lors du dernier sommet du FOCAC, notamment sous l’impulsion des présidents Xi Jinping et Faure Essozimna Gnassingbé.

« J’ai le grand honneur de présenter mes lettres de créance à Son Excellence Monsieur Jean-Lucien Savi de Tové, Président de la République togolaise. Je lui ai transmis les salutations cordiales et les meilleurs vœux du Président Xi Jinping. […] En tant que nouvelle ambassadrice de Chine au Togo, je travaillerai sans relâche pour faire avancer le partenariat stratégique global Chine-Togo et rédiger de nouveaux chapitres de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique », a-t-elle déclaré.

Un partenariat multidimensionnel

La Chine et le Togo entretiennent une coopération fructueuse dans plusieurs secteurs clés, notamment les échanges commerciaux, les infrastructures, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables, l’éducation et la formation professionnelle.

Lire aussi-Togo-Chine : accord entre l’Université de Lomé et Beijing Forestry University

Une diplomate chevronnée à Lomé

Diplomate de carrière, Wang Min occupait, avant sa nomination à Lomé, le poste de Directrice générale adjointe au département du protocole du ministère chinois des Affaires étrangères. Son arrivée au Togo traduit la volonté de Pékin de maintenir un dialogue fort avec ses partenaires africains et d’approfondir les relations bilatérales dans un esprit d’amitié et de respect mutuel.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page