En marge des travaux de la deuxième édition de US Afrique Leaders Summit, tenu du 13 au 15 décembre à Washington, avec près de cinquante dirigeants africains, le président de la République, Faure Gnassingbé a eu des entretiens avec plusieurs personnalités.
Le chef de l’Etat s’est d’abord entretenu avec le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Antoine Tshisekedi. Les deux chefs d’Etat ont passé en revue les relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Kinshasa ainsi que des sujets de paix, de sécurité et d’intégration inter-régionale et continentale.
Faure Gnassingbé s’est aussi entretenu avec le premier ministre de l’Ile Maurice, Pravind Kumar Jugnauth. Les deux dirigeants ont évoqué des stratégies pour amorcer un partenariat entre les deux pays en vue de promouvoir les échanges économiques.
Le séjour du chef de l’Etat à Washington a été aussi marqué par des rencontres fructueuses avec des opérateurs économiques notamment Michel Bosio, PDG de Africarail et Simon Tiemtoré, président du Conseil d’administration de Lilum Group et Vista Group holding SA. Simon Tiemtoré a partagé avec le chef de l’Etat les ambitions de ses deux institutions d’investir en Afrique et au Togo. « Nous avons présenté au chef de l’État Faure Gnassingbé la stratégie de croissance du Groupe bancaire Vista et celle de notre groupe d’investissement, Lilium Capital, dans le cadre effectivement du renforcement des liens entre les Etats-Unis et l’Afrique » a-t-il précisé.
Selon le président du Conseil d’administration du Groupe bancaire Vista, le choix du Togo comme porte d’entrée du Groupe Vista et de Lilium Capital sur le continent, est lié non seulement aux opportunités d’investissements qu’offre le pays, mais aussi et surtout au leadership du président de la République dans le secteur financier et de l’entrepreneuriat. « Sous le leadership du président de la République, le Togo est distingué comme un hub financier. Nous sommes surtout attirés par les réalisations sur le plan financier. Il est donc primordial d’y être présent en tant qu’investisseur », a déclaré Monsieur Simon Tiemtoré.
Lire aussi-Sommet USA-Afrique : Ce que Faure Gnassingbé a fait
Le président de la République met toujours à profit ses déplacements pour nouer des partenariats en vue d’attirer de nouveaux Investissements directs étrangers (IDE) et renforcer la coopération bilatérale et multilatérale.