
La France a célébré ce dimanche sa fête de l’indépendance. Au Togo, l’ambassadeur Marc Vizy a donné une réception à laquelle étaient conviées
plusieurs personnalités du monde diplomatique, gouvernementale et de la société civile. Intervenant au nom du gouvernement togolais, le ministre des affaires étrangères, professeur Robert Dussey a salué la vision française de la solidarité qui est une solidarité ouverte parce qu’attentive aux sollicitations du monde. « Avec ces diverses actions, la France accompagne notre pays dans son élan vers le développement », a-t-il déclaré ajoutant qu’en célébrant la France de la liberté, « nous célébrons l’humanité et la dignité de l’homme ».
De son côté, le diplomate français a salué la qualité des relations entre son pays et le Togo, et qui se renforce au fil des ans. Il est revenu sur quelques actions entreprises par son pays en faveur du Togo en matière de coopération. En ce sens, il a cité les appuis dans les domaines de l’éducation, la santé et des formations dédiées aux forces armées togolaises.
M. Vizy n’a pas passé sous silence, le Plan national de développement (PND,2018-2022) du pays qui photographie la vision du Togo sur les prochaines années mais l’atteinte des objectifs est subordonnée à la préservation du climat de paix et des affaires. « La mise en œuvre du Plan national de développement, est subordonnée au climat des affaires dont les entreprises notent avec satisfaction qu’il progresse au Togo, climat des affaires qui, lui-même, est tributaire du climat politique », a-t-il souligné.