
Le président turc Tayyip Erdoğan a réaffirmé mardi 19 octobre 2021 à Lomé, sa volonté à « renforcer et à approfondir la coopération avec le Togo dans les domaines politique, économique, commercial et militaire ».
Face à la presse après un tête-à-tête avec le dirigeant togolais Faure Gnassingbé, le président Erdoğan s’est félicité de la dynamique actuelle des relations entre Lomé et Ankara.
« Je suis heureux d’effectuer la première visite présidentielle de Turquie dans le pays ami du Togo. Nous avons accueilli mon cher ami, le Président Gnassingbé, à Ankara à l’occasion de sa participation à ma cérémonie d’investiture en 2014. Les visites réciproques de haut niveau organisées au cours de la période récente ont permis une accélération significative de nos relations bilatérales », a-t-il déclaré.
Sur les questions régionales le président Erdoğan reste admiratif de la politique étrangère active du Togo pour la résolution pacifique des conflits dans sa région et à travers le continent africain. Il s’est aussi réjoui de l’ouverture de l’ambassade turque à Lomé depuis le 1er avril 2021 et espère voir d’ici la fin de l’année, le Togo ouvrir son ambassade à Ankara.
Lire aussi-Togo : Emine Erdoğan et Yawa Tsègan inaugurent la nouvelle école Maarif
Il a ensuite qualifié d’ « admirable » le soutien du Togo à la Turquie dans le cadre de la lutte contre l’organisation terroriste FETO. « Monsieur le Président a soutenu notre pays dans la fermeture de l’école FETO au Togo et l’ouverture d’une école pour notre Fondation Maarif. Au nom de moi-même et de ma nation, je tiens à le remercier pour sa position déterminée dans notre combat contre FETO », souligne-t-il.
Avant la conférence de presse, des accords entre les deux pays ont été signés en présence du président Erdoğan et du président togolais Gnassingbé. Il s’agit du Protocole sur l’échange de terres pour les représentations diplomatiques et l’Accord de pays hôte entre la Fondation turque Maarif et la République du Togo signés par le ministre des Affaires étrangères Turc Mevlüt Çavuşoğlu et le ministre des Affaires étrangères du Togo Robert Dussey