
Le président Faure Gnassingbé a assisté mardi 15 décembre 2020 à Conakry à l’investiture du président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat avec plus de 59% des suffrages. Lors de la cérémonie, le numéro un togolais a transmis ses félicitations à son homologue guinéen, professeur Condé.
« La proclamation officielle des résultats du scrutin du 18 octobre en Guinée m’offre l’agréable plaisir d’adresser mes félicitations à mon cher frère SEM Alpha Condé », avait écrit Faure Gnassingbé au lendemain de la proclamation de la victoire du dirigeant Guinéen. Il s’est réjoui ensuite « de la perspective de continuer à œuvrer » avec son homologue guinéen à la « consolidation de la coopération bilatérale et à la construction d’une « CEDEAO des peuples » à laquelle nous aspirons ».
Oublier le passé qui divise
Lire aussi-Guinée : Alpha Condé réélu dès le premier tour de la Présidentielle
« Nous sommes tous déterminés à lutter, sans merci, contre l’impunité, la corruption, la gabegie financière, tous les travers qui minent notre société, freinent notre élan de développement économique et social », a déclaré le président Condé, devant ses pairs africains, en exhortant les guinéens « à oublier le passé qui divise, au profit d’un avenir d’unité et d’espérances. C’est le devoir qui nous incombe à chacun d’entre nous. »
A 82 ans, Alpha Condé, élu en 2010 et réélu en 2015, rempile pour un troisième mandat contesté dans son pays.