Diplomatie

Faure Gnassingbé attendu à l’Elysée mercredi 10 mai

Le président Faure Gnassingbé aura mercredi 10 mai 2023, à Paris en France, un entretien avec son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée. Les deux dirigeants évoqueront des sujets d’intérêt commun touchant à la situation sécuritaire dans la sous-région et au nord Togo ainsi que les relations bilatérales.

Cet entretien qui se tient plus de deux ans après permettra aux deux hommes de renforcer l’axe Lomé-Paris.

Sur le plan sécuritaire, le  Togo est la cible depuis 18 mois d’attaques jihadistes, comme l’a reconnu le président Faure Gnassingbé, il y a quelques jours. Des incursions armées dans le nord du pays, dans la région des Savanes, qui ont fait une centaine de morts parmi les civils et près de 40 dans les rangs de l’armée.

Pour préparer cette rencontre, il y a eu des échanges en amont entre les autorités des deux pays. Le 9 mars, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est entretenue avec son homologue togolais, Robert Dussey. Et fin mars, c’est la secrétaire d’État chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, qui s’était rendue à Lomé pour une visite de travail.

Lire aussi-France-Afrique : Macron prône une nouvelle stratégie

Lire aussi-CHU Campus : 2 césariennes inaugurent le bloc opératoire de gynécologie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page