Le président de la République effectue ce jour à Libreville au Gabon, une visite de travail et d’amitié de 24 heures. Selon la présidence Gabonaise, le Chef de l’Etat togolais aura un tête-à-tête avec son homologue Ali Bongo sur de nombreux dossiers d’intérêt commun, bilatéraux et continentaux.
Les deux dirigeants vont aborder ensuite les grandes questions de l’heure au plan international ainsi que des enjeux politiques et sécuritaires, d’intégration régionale et la consolidation de l’axe Lomé-Libreville. « Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Omdimba se réjouit d’accueillir en terre gabonaise son frère, le président Faure E. Gnassingbé car les deux dirigeants se vouent une estime réciproque », précise le communiqué officiel de la Présidence gabonaise.
Depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) le 24 octobre 2018, le président gabonais n’a jamais reçu à Libreville un dirigeant étranger. Faure Gnassingbé avec lequel il entretient d’excellentes relations personnelles deviendra le tout premier chef d’Etat étranger à fouler les portes du palais présidentiel de Libreville pour un tête à tête avec Ali Bongo Ondimba.