Diplomatie

Faure Gnassingbé participe à Rome aux funérailles du Pape Benoît XVI

Le président togolais Faure Gnassingbé a pris part jeudi 5 janvier 2023 aux funérailles du Pape émérite Benoît XVI décédé à l’âge de 95 ans le 31 décembre 2022.

Une cérémonie « solennelle mais sobre », selon les mots du Vatican. Le pape François a rendu jeudi 5 janvier un ultime hommage à son prédécesseur Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, lors des funérailles du l’ancien pontife allemand dans le cadre solennel de la place Saint-Pierre, en présence de 50 000 fidèles auxquels se mêlaient chefs d’État et têtes couronnées.

« Benoît […] que ta joie soit parfaite en entendant la voix [de Dieu], définitivement et pour toujours ! », a lancé le pape lors de son homélie prononcée depuis l’autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique.

Entouré de cinq cardinaux, François, arrivé en chaise roulante, faisait face au simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles. La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a duré environ une heure vingt.

La messe, de rite latin et en plusieurs langues, était concélébrée par plus de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres, mais son caractère exceptionnel résidait dans la présence d’un pape aux obsèques de son prédécesseur, une première dans l’histoire récente de l’Église.

Lire aussi-L’ancien pape Benoît XVI est mort à 95 ans

Le pape Banoît a dirigé l’Église catholique pendant moins de huit ans avant de devenir, en 2013, le premier pape à démissionner depuis Grégoire XII en 1415.

Benoît XVI a passé ses dernières années au monastère Mater Ecclesiae, dans l’enceinte du Vatican.

Son successeur, le pape François, a déclaré qu’il lui avait rendu de fréquentes visites dans ce monastère.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page