Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi 17 décembre à Lomé avec la Secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo en visite de travail au Togo. A la tête d’une délégation, elle a fait le point des activités de l’organisation au président togolais et s’est félicitée de la coopération agissante entre l’OIF et le Togo. Lomé abrite depuis quelques années, le siège du bureau Afrique de l’ouest de l’Organisation.
« La bonne coopération qui lie notre pays à l’OIF et les perspectives de développement de nos relations ont été au cœur de nos échanges », précise Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
«J’ai eu l’honneur d’échanger avec le Président de la République. Le Togo est un pays clé dans cette région, surtout qu’il abrite le bureau régional, le plus ancien de l’OIF. J’ai fait l’état des lieux de notre organisation au chef de l’Etat. La Francophonie a une collaboration exemplaire avec le Togo que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la langue française ou du numérique», a déclaré Madame Louise Mushikiwabo.
La Secrétaire générale de l’OIF a aussi évoqué avec le chef de l’Etat la situation politique de notre pays notamment le processus électoral en cours.« Nous avons également parlé des questions politiques. La Francophonie est un accompagnateur du Togo dans différents exercices électoraux», a-t-elle indiqué.
A lire-Lomé, capitale de l’intelligence artificielle les 16 et 17 décembre prochains