A la uneDiplomatie

 Herman J. Cohen : le tweet  de trop, la précision du département d’Etat des Etats-Unis

Très actif depuis la période présidentielle au Togo, le diplomate américain Herman J. Cohen a indigné dimanche les internautes après avoir affirmé que le président togolais Faure Gnassingbé a fui le pays. Pour le département d’Etat, les déclarations de Cohen n’engagent que lui.

«  J’ai appris qu’au Togo, le président Faure a quitté Lomé, mais n’a pas entièrement quitté le pays, et se trouverait près de la frontière avec le Bénin. Après avoir arrêté 100 militaires, il a certainement perdu la confiance de l’armée qui l’a maintenu au pouvoir ». C’est en ces termes que le diplomate américain s’exprimait  dimanche sur son compte Twitter. Une déclaration surprenante mais aussi « provocatrice », selon une source à la Présidence contactée par 24heureinfo. Les réactions ne se sont pas fait attendre.

«Herman Cohen tweete beaucoup sur le Togo et la RDC, et il dit parfois, surtout en ce qui concerne le Togo, beaucoup de bêtises. Selon lui, Faure Gnassingbé a fui présentement le pays.  Qu’on  lui retire son iPhone », ironise Toba Tanama, en réponse au Tweet du diplomate. « En attendant au Togo, la vie continue et on lutte contre Covid19. Allez vous laver les mains », raille de son côté Yawa Kouigan, maire de la commune Ogou 1. Attristé par les affirmations, Kanka-Malik Natchaba  dénonce de «  fausses nouvelles »   sur un ton sévère.

Le diplomate n’est pas à son premier message sur le Togo. Peu connu des togolais, le diplomate s’est illustré  pendant la période présidentielle,-depuis février-, en faveur d’un candidat à la présidentielle du 22 février, dont il a été le seul à avoir reconnu publiquement sa victoire.

LAISSER UN AVIS

Selon le département d’Etat,  l’ambassadeur Herman J. Cohen est à la retraite et par conséquent « ne parle plus au nom du gouvernement des États-Unis  mais en son nom propre ».

Au-delà des messages de désapprobation et d’indignation des internautes, des appels à des enquêtes suivies de sanctions ont été lancés. Ceci va du « respect des droits de l’homme », estime Sandra Johnson, Conseiller à la présidence, parce que le « Rubicon est franchi  il y a bien longtemps », ajoute  Yawa Kouigan.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page