Très actif depuis la période présidentielle au Togo, le diplomate américain Herman J. Cohen a indigné dimanche les internautes après avoir affirmé que le président togolais Faure Gnassingbé a fui le pays. Pour le département d’Etat, les déclarations de Cohen n’engagent que lui.
« J’ai appris qu’au Togo, le président Faure a quitté Lomé, mais n’a pas entièrement quitté le pays, et se trouverait près de la frontière avec le Bénin. Après avoir arrêté 100 militaires, il a certainement perdu la confiance de l’armée qui l’a maintenu au pouvoir ». C’est en ces termes que le diplomate américain s’exprimait dimanche sur son compte Twitter. Une déclaration surprenante mais aussi « provocatrice », selon une source à la Présidence contactée par 24heureinfo. Les réactions ne se sont pas fait attendre.
«Herman Cohen tweete beaucoup sur le Togo et la RDC, et il dit parfois, surtout en ce qui concerne le Togo, beaucoup de bêtises. Selon lui, Faure Gnassingbé a fui présentement le pays. Qu’on lui retire son iPhone », ironise Toba Tanama, en réponse au Tweet du diplomate. « En attendant au Togo, la vie continue et on lutte contre Covid19. Allez vous laver les mains », raille de son côté Yawa Kouigan, maire de la commune Ogou 1. Attristé par les affirmations, Kanka-Malik Natchaba dénonce de « fausses nouvelles » sur un ton sévère.
I have received word that #Togo president Faure has left Lome, but has not fully left the country, and is reported to be near the border with Benin. After arresting 100 military, he has certainly lost the confidence of the army that has kept him in power.
— Herman J. Cohen (@CohenOnAfrica) May 10, 2020
Le diplomate n’est pas à son premier message sur le Togo. Peu connu des togolais, le diplomate s’est illustré pendant la période présidentielle,-depuis février-, en faveur d’un candidat à la présidentielle du 22 février, dont il a été le seul à avoir reconnu publiquement sa victoire.
Selon le département d’Etat, l’ambassadeur Herman J. Cohen est à la retraite et par conséquent « ne parle plus au nom du gouvernement des États-Unis mais en son nom propre ».
Bonjour, l'ambassadeur Herman J. Cohen est à la retraite et par conséquent ne parle plus au nom du gouvernement des États-Unis mais en son nom propre.
— USA en Français (@USAenFrancais) May 11, 2020
Au-delà des messages de désapprobation et d’indignation des internautes, des appels à des enquêtes suivies de sanctions ont été lancés. Ceci va du « respect des droits de l’homme », estime Sandra Johnson, Conseiller à la présidence, parce que le « Rubicon est franchi il y a bien longtemps », ajoute Yawa Kouigan.