
Les soldats ivoiriens, libérés par le Mali après la mesure de grâce présidentielle qui leur a été accordée la veille ont fait escale le 7 janvier à Lomé où ils ont été reçus par le Président de la République, Faure Gnassingbé.
Le court séjour dans la capitale togolaise a permis à la délégation ivoirienne d’exprimer la gratitude des militaires graciés et de la Côte d’Ivoire tout entière au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour son implication personnelle dans la gestion de cette crise et pour son leadership.
Le Président Faure Gnassingbé s’est réjoui de cet heureux dénouement et a réitéré son engagement à continuer d’œuvrer en faveur de la paix entre les Etats et de la cohésion entre les peuples.
Lire aussi-Affaire des 49 militaires ivoiriens : la médiation de Faure Gnassingbé a payé
Sollicité par les deux pays pour une médiation, et confirmé dans cette mission par ses pairs de la sous-région, Faure Gnassingbé qui a constamment prôné la concertation et le dialogue, a œuvré depuis le mois de juillet au maintien de passerelles diplomatiques permettant de poursuivre des négociations entre les différentes parties prenantes.
Après plusieurs échanges à Abidjan, à Bamako et à Lomé, la libération tant attendue des militaires est effective après une dernière visite du président togolais Faure le 4 janvier dans les deux capitales en conflit.
« Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022″, écrit Faure Gnassingbé qui réaffirme que le Togo « continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale ».
Lire aussi-Affaire des militaires ivoiriens : Faure Gnassingbé à Abidjan après Bamako