
140 soldats composés de policiers, gendarmes et militaires ont quitté samedi 20 août 2022 Lomé pour le Mali dans le cadre de la mission de paix des Nations Unies (Minusma). Ils devront constituer les unités de Police (FPU) chargées d’assurer la sécurité dans plusieurs régions du Mali.
Ce nouveau contingent togolais va prendre la relève de leurs frères d’armes également au nombre de 140, qui ont accompli de loyaux services après un an de mission en terre malienne. Ces derniers sont revenus les mêmes jours.
Avant leur déploiement, ces éléments de relève ont été formés en diverses techniques relevant du savoir-faire, et savoir être, indispensables à leur évolution, dans un environnement urbain, au regard du contexte asymétrique des menaces auxquelles ils auront à faire face. Leur mission : contribuer à la stabilité de ce pays, en proie à des défis sécuritaires sans cesse croissants.
Lire aussi-Mali : des médecins soldats togolais honorés par la MINUSMA
Avant leur départ, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Col. Messan Akobi, a prodigué d’utiles conseils aux ambassadeurs togolais. Il les a exhortés à faire usage des tactiques, techniques et procédures apprises, au cours de leur formation, tout en leur demandant d’intégrer le souci du respect du droit dans leur mission et des consignes données.
Le Col. Akobi leur a, par ailleurs, exhortés à tenir leur rang, leur place et d’y servir efficacement la paix, en portant haut leurs couleurs nationales. Car, « c’est le Togo qui se déplace à travers vous », a-t-il martelé.