Diplomatie

Faure Gnassingbé renouvelle sa compassion au peuple Tchadien

Le président Faure Gnassingbé a assisté vendredi 23 avril à N’Djamena au Tchad aux  obsèques nationales du président Idriss Deby Itno, décédé le 20 avril dernier. Le dirigeant togolais qui était aux côtés d’une douzaine de chefs d’État dont le français Emmanuel Macron a renouvelé sa compassion à la famille  du défunt président et au au peuple Tchadien.

Lors de la cérémonie, le  Chef de l’Etat s’est recueilli devant la dépouille mortelle et a déposé une gerbe de fleurs, un geste hautement symbolique qui illustre la compassion et la solidarité du peuple togolais au peuple frère du Tchad.

A l’annonce du décès, Faure Gnassingbé a exprimé dans un message ses condoléances à la famille de l’illustre disparu et au peuple tchadien. «J’ai appris avec émotion le décès du Président Idris Deby Itno. Je salue la mémoire de cet homme d’État dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant. En ces circonstances douloureuses, j’exprime mon entière solidarité et celle du peuple togolais à sa famille et à son pays», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Idriss Deby était le Président du G5 Sahel, un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité dans le Sahel.

Lire aussi-Togo : Faure Gnassingbé rend un hommage à feu Idriss Déby Itno

Il a également joué un rôle moteur dans la revitalisation de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) et du Comité Inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel CILSS).

L’un de ses fils, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno, a pris la tête d’un conseil militaire chargé de remplacer le défunt président, a annoncé l’armée à la radio d’État.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page