Le très attendu sommet de la CEDEAO à Abuja au Nigeria sur le coup d’état au Niger a livré son verdict dimanche 30 juillet 2023. Plusieurs sanctions avec effet immédiat ont été prises, et l’institution sous-régionale a donné une semaine aux putschistes « pour libérer et réinstaller le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
Également, la CEDEAO a imposé des interdictions de voyager aux officiers militaires impliqués dans le coup d’État, et n’exclut pas une intervention militaire.
Dans la foulée, le chef de l’État tchadien Mahamat Idriss Déby, nommé médiateur est en route pour Niamey après avoir rencontré ce dimanche le président nigérian Bola Tinubu, également président en exercice de la Cédéao.
La conférence des chefs d’état estime que l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne contribuera à limiter l’influence de la junte et à empêcher tout allié potentiel de fournir un soutien aérien, alors même que les dirigeants du coup d’État militaire craignent que l’organisme régional puisse organiser une intervention militaire imminente dans la capitale. du pays du Sahel.
En plus de la zone d’exclusion aérienne, l’organisme régional a convenu de sanctions financières immédiates pour le coup d’État.
Lire aussi
« Ces coups d’État, comme d’ailleurs tous les changements anticonstitutionnels par le biais desquels des militaires s’installent au pouvoir, doivent cesser totalement. La crédibilité de nos institutions en dépend directement désormais. Les attitudes complaisantes à l’égard de leurs auteurs doivent être écartées », a déclaré Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union africaine (UA).