Le Togo a rejoint le 26 janvier dernier l’Organisation des États Américains (OEA) en qualité d’Observateur permanent. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de lettres de créance qui s’est déroulée à Washington DC (USA) entre l’ambassadeur du Togo, Frédéric Edem Hegbe et le Secrétaire général de l’institution, Luis Almagro. La démarche s’inscrit dans le cadre de la diversification de partenariats sur le plan diplomatique international.
Les échanges à l’issue du cérémonial ont été l’occasion pour l’ambassadeur d’exposer les ambitions du Togo, conformément à sa feuille de route et ses potentialités.
Particulièrement, un point a été fait sur l’engagement du pays sur les questions de paix, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, en phase avec les objectifs de l’Organisation.
Lire aussi-Sénégal: le vote du report de la présidentielle n’est pas « légitime », selon les États-Unis
L’OEA est une organisation intergouvernementale créée en 1948 et qui regroupe la plupart des gouvernements des États d’Amérique. Elle met notamment en place des programmes et projets visant à réduire la pauvreté, à améliorer l’éducation, à renforcer la santé publique, à promouvoir le commerce et l’investissement, ainsi qu’à résoudre les conflits.
Lire aussi-Togo : escale à Lomé du bateau « Bolette » avec 1300 touristes
Il s’agit pour le Togo d’une nouvelle plateforme permettant d’explorer d’autres pistes de coopération.