Rencontre gouvernement – diplomates : le Togo clarifie la situation après les manifestations de juin

Le gouvernement togolais a organisé, ce vendredi, une rencontre d’échange et d’information avec les représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées à Lomé. Cette initiative intervient dans le sillage des manifestations des 6, 26, 27 et 28 juin dernier dans certains quartiers de la capitale.
Objectif : rétablir la vérité des faits, répondre aux nombreuses interprétations et contrer la désinformation ayant circulé autour de ces événements.
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la séance, notamment le ministre des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey, le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté, le ministre de la Sécurité, Gal. Calixte Madjoulba, le ministre des Droits de l’homme, Pacôme Adjourouvi, et le ministre de l’Enseignement technique, Isaac Tchiakpé.
Dans son intervention, ce dernier a tenu à rassurer les partenaires du pays :
« Le Togo est calme, stable. Les activités économiques, sociales et académiques se déroulent normalement. Les examens nationaux se tiennent dans de bonnes conditions, les commerces et l’administration fonctionnent, les vols internationaux atterrissent quotidiennement à Lomé. Il est important de ne pas confondre le Togo réel au Togo virtuel, souvent déformé par certains médias internationaux. »
Les autorités ont tenu à réaffirmer leur attachement à l’État de droit, à la paix et au respect des libertés fondamentales.
lire aussi-Calixte Madjoulba initie « KÈLIGOU » pour protéger les togolais en cette fin d’année
Les diplomates présents ont salué cette démarche de transparence et d’ouverture. Ils ont exprimé leurs préoccupations face à la prolifération des fausses informations et ont encouragé le gouvernement à renforcer les efforts en matière de lutte contre la désinformation, afin de préserver la stabilité du pays.
À l’issue de cette rencontre jugée fructueuse, les représentants diplomatiques ont assuré qu’ils relaieront à leurs capitales respectives des informations justes et crédibles sur la situation au Togo.
Le pays, ont rappelé les autorités, reste une terre d’accueil et de paix, dans un contexte sous-régional marqué par des tensions et des incertitudes.