Diplomatie

Togo : ce qu’il faut retenir de la visite du ministre Dussey en Turquie

Le ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey a achevé  le 2 juin dernier une visite officielle en Turquie, au cours de laquelle l’axe Lomé-Ankara a été renforcé et  plusieurs accords de coopération signés. Le  déplacement qui fait suite au séjour du ministre turc des affaires étrangères en juillet 2020 à Lomé illustre « l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération » entre les deux pays.

Lors de ce séjour très riche, le ministre Dussey a eu un entretien avec le ministre Turc de la Défense nationale et une séance de travail avec son homologue Mevlüt Çavusoglu  sur des questions d’intérêt commun. 

Au plan bilatéral, les deux ministres se sont félicités de l’évolution heureuse et encourageante des relations de coopération entre leurs pays qui ne cessent de se renforcer davantage. En témoignent l’ouverture, cette année, de la Mission diplomatique et de la nomination de l’Ambassadrice de la Turquie au Togo. Ils ont réaffirmé leur détermination à approfondir la coopération entre leurs pays dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’éducation notamment.

Des journées économiques

Dans la foulée, un accord de coopération économique et commerciale et un Protocole d’Entente ont été signés par les deux Parties. Un Mémorandum d’accord entre la République Togolaise et la Fondation Maarif de Turquie a été également signé, afin de permettre à cette institution de mener à bien son objet statutaire relatif notamment à l’éducation et à la formation à tous les niveaux.

A Istanbul, le Prof. Robert Dussey a rencontré une délégation du Conseil des Relations Extérieures Economiques, le Président de la Fondation Maarif et a eu un déjeuner de travail avec les membres de l’Association des industriels et hommes d’affaires indépendants (MUSIAD). Il a saisi l’occasion pour échanger sur les opportunités d’investissement au Togo en présentant le cadre des affaires ainsi que les principaux projets contenus dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Cette présentation a reçu un écho favorable auprès de ses interlocuteurs.

Lire aussi-Togo : Le ministre Dussey entame une visite de 48 heures en Russie

LAISSER UN AVIS

Des journées économiques et foires seront organisées alternativement en Turquie et au Togo en vue de promouvoir davantage les relations d’affaires et les échanges entre les deux pays.

Il a salué la création de « Bosphorus Trade Center », instrument dont la mission principale est d’encourager des investissements et de promouvoir des relations commerciales et économiques entre la Turquie et ses partenaires.

Au plan international, les deux Ministres ont réitéré l’engagement de leurs pays à rester mobilisés pour la recherche de la paix et de la sécurité internationales. Ils ont également salué leur convergence de vues en ce qui concerne la mutualisation de leurs efforts dans les instances internationales pour réaliser les objectifs de paix, de sécurité et de développement, chers à leurs peuples et à la communauté internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page