La présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsègan s’est entretenue lundi 26 octobre à Lomé, avec l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération parlementaire entre Lomé et Pékin.
« J’ai été reçu en audience par Madame la Présidente de l’Assemblée nationale. À cette occasion nous avons eu un échange très approfondi sur les relations entre nos deux pays mais aussi entre nos deux parlements. J’ai félicité Madame la Présidente pour son excellent travail, en qualité de Présidente de l’Assemblée, mais aussi en tant qu’éminente femme », confie le diplomate chinois.
Lors des discussions, Chao Weidong a rassuré la présidente, Yawa Tsègan de son engagement à œuvrer pour le renforcement des liens parlementaires entre le Togo et son pays la Chine.
Lire aussi-Yawa Tsègan s’entretient avec le représentant-résident du FMI au Togo
« Nous avons saisi l’occasion pour réitérer notre volonté d’accompagner le gouvernement, le Parlement et le peuple togolais dans la réalisation des objectifs définis dans la nouvelle feuille de route du Plan national de développement (PND), pour faire de sorte que la coopération sino-togolaise puisse apporter plus de bénéfices à la population. Le secteur social sera le secteur prioritaire de la future coopération pour nos deux pays », conclut Chao Weidong .
Les relations entre le Togo et la Chine se sont renforcées ces dernières années. Elles sont marquées par des visites d’Etat, des accords de coopération et surtout, des échanges d’expériences dans tous les domaines.