Victoire Tomégah-Dogbé, premier ministre du Togo s’est entretenue, mercredi 10 juillet à Lomé, avec Mme Sandrine Platteau, l’ambassadrice du Royaume de la Belgique, près le Bénin et le Togo, avec résidence au Bénin.
Au sortir de l’audience, la diplomate belge a indiqué à la presse qu’il s’agit d’une visite de courtoisie au Premier ministre, suite à sa présentation de lettre de créance au chef de l’État, il y a quelques mois. Mme Platteau a dit avoir abordé avec son interlocutrice les très bonnes relations entre les deux pays. L’émissaire du royaume de la Belgique a annoncé au Premier ministre, l’arrivée au mois de novembre prochain, d’une mission économique et commerciale d’une vingtaine d’entreprises belges.
Elle a échangé avec la cheffe du gouvernement des différents axes de cette mission et les différents accords qui pourraient potentiellement être signés. L’ambassadrice a confié avoir également discuté avec le Premier ministre de l’intérêt que peuvent avoir des entreprises belges pour certains secteurs, lors de la mission de Lomé, entre autres, l’économie verte, les infrastructures, le transport et les industries numériques.
« La Belgique dispose d’expertises, par exemple, dans le domaine portuaire et de la couverture santé médicale. Nous avons des appuis au niveau de l’Union européenne pour soutenir les efforts du pays en matière de résilience, pour faire face à la situation terroriste au nord du pays », a affirmé la diplomate. Elle s’est réjouie du « partenariat de longues dates » entre les deux pays.
Avec ATOP