Le président togolais, Faure Gnassingbé a adressé mardi 10 novembre 2020 ses félicitations aux présidents ivoirien, Alassane Ouattara et guinéen, Alpha Condé, réélus à la tête de leurs pays, à l’issue des élections présidentielles.
« La proclamation officielle des résultats du scrutin du 18 octobre en Guinée m’offre l’agréable plaisir d’adresser mes félicitations à mon cher frère SEM Alpha Condé », écrit Faure Gnassingbé, qui s’est réjoui « de la perspective de continuer à œuvrer » avec son homologue Guinéen à la « consolidation de la coopération bilatérale et à la construction d’une « CEDEAO des peuples » à laquelle nous aspirons ».
Le même message de félicitation est adressé au dirigeant ivoirien. « J’adresse mes vives et chaleureuses félicitations à SEM Alassane Ouattara suite à son élection à la magistrature suprême de la République de Côte d’Ivoire. Je reste confiant que nous poursuivrons avec plus d’intensité, le renforcement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre nos deux peuples’, souligne M. Gnassingbé.
En Guinée, la Cour constitutionnelle a publié samedi 07 novembre, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Elle donne vainqueur le président sortant, Alpha Condé, avec un score de 59,50% des suffrages exprimés.
En Côte d’Ivoire voisine, le Conseil constitutionnel a publié lundi 9 novembre, les résultats de la présidentielle du 31 octobre 2020. Les 94, 27 % de suffrages recueillis par Alassane Ouattara selon les chiffres de la commission électorale (CEI) ont été confirmés par les juges constitutionnels.
Dans les deux pays, les présidents sortants, Alassane Ouattara et Alpha Condé ont été élus pour un troisième mandat controversé.
.