Diplomatie

Togo : Faure Gnassingbé reçoit une délégation du HCR conduite par Barrie Freeman

Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu ce vendredi à Lomé une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) conduite par   Barrie Freeman, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Cette audience intervient à la suite d’une réunion ministérielle régionale organisée à Lomé sur le thème de la sécurité nationale et de la protection des réfugiés. L’événement a rassemblé des représentants de cinq pays de la sous-région : Togo, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Ghana.

La délégation onusienne a exprimé sa profonde gratitude au Président Faure Gnassingbé pour l’accueil de cette rencontre de haut niveau, qui s’est conclue par la signature de la Déclaration de Lomé, un engagement régional fort pour une gestion humanitaire et sécuritaire coordonnée des mouvements de réfugiés en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

« L’objectif était de remercier le Président pour la tenue de cette rencontre et pour les initiatives en faveur d’une gestion plus humaine des réfugiés, au-delà des aspects sécuritaires », a déclaré Raouf Mazou, Haut-Commissaire assistant du HCR chargé des opérations.

La réunion a permis de consolider les efforts de coordination régionale avec l’appui des Nations unies, en faveur d’une approche intégrée mêlant sécurité, protection, développement et soutien aux communautés hôtes. Elle a réuni les principaux acteurs de la sécurité et gestionnaires de l’asile des pays participants.

À travers cet engagement, les États réaffirment leur volonté de renforcer la résilience des déplacés internes et réfugiés, tout en garantissant la stabilité régionale.

Lire aussi-Togo : dialogue entre cinq pays d’Afrique sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page