Le général américain Stephen Townsend, commandant des forces américaines basées en Afrique (AFRICOM) a confirmé mercredi 22 septembre au président Faure Gnassingbé la participation du Togo en 2023 à l’exercice Flintlock au Ghana. C’était lors d’une audience à Lomé.
Faisant le point des échanges, le patron d’AFRICOM indique avoir abordé avec Faure Gnassingbé, « les questions liées au terrorisme et à l’extrémisme violent au nord et au terrorisme dans le Golfe du Guinée ».
« Effectivement, il y a des défis liés à l’extrémisme violent et donc nous sommes là en tant que Etats-Unis pour apporter notre assistance, notre aide à nos partenaires africains, en termes d’assistance sur le plan de l’équipement, la formation, le développement et la diplomatie. Nous ne sommes pas ici en tant que leader dans le cadre de ces efforts, mais pour aider nos partenaires africains et internationaux dans cet ensemble que nous devons fournir », affirme-t-il.
Lors des échanges, le haut officier Américain a invité le Togo à prendre une part active à l’exercice Flint lock au Ghana en 2023 pour promouvoir la coordination régionale dans la lutte contre l’extrémisme violent. Jusqu’à présent, le pays a juste été observateur de l’exercice, informe l’ambassade des USA au Togo.
Lire aussi-L’armée américaine aide le Togo à se préparer à des catastrophes naturelles
Quelques heures avant son entretien avec le dirigeant Togolais, le général américain Stephen Townsend a discuté avec la ministre des Armées du Togo, Marguérite Gnakadè. Après une revue de la coopération militaire, le commandant d’AFRICOM a salué la contribution du Togo à l’amélioration de la sécurité maritime et de la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée. Il s’est aussi réjoui de l’appui d’un conseiller américain en maintenance et en logistique embarqué pour aider la Marine togolaise à accroître ses capacités.