
Le président Togolais Faure Gnassingbé a assisté vendredi 16 avril à la cérémonie d’investiture de son homologue congolais Denis Sassou-N’Guesso. Il était aux côtés d’une dizaine de chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest et du centre.
Denis Sassou-N’Guesso a été réélu le 21 mars dernier pour un quatrième mandat, avec 88,40%.
« Sur les résultats définitifs de l’élection (…) la Cour constitutionnelle a procédé aux rectifications et ajustements nécessaires. Est déclaré élu le candidat Denis Sassou Nguesso qui, a l’occasion du scrutin présidentiel, a recueilli 88,40% », a déclaré Auguste Iloki, président de la plus haute instance judiciaire du pays. La participation s’est établie à 67,55%.
lire aussi-Togo : Visite de Faure Gnassingbé chez son homologue Congolais
Le président Denis Sassou Nguesso, 77 ans, prête serment pour un quatrième mandat de cinq ans. Il va faire face à plusieurs défis, au nombre desquels la lutte contre le chômage. L’accès à l’eau potable et à l’électricité reste également en tête des préoccupations de la population congolaise, avec un exode rural croissant.
Le pays doit diversifier son économie restée longtemps dépendante du pétrole. Il peine à débloquer une deuxième tranche de financement dans le cadre d’un accord conclu en 2019 avec le Fonds monétaire international (FMI), assorti de près d’une cinquantaine de mesures.