
Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo a pris part à Tokyo au Japon, du 21 au 25 août 2024, à la réunion ministérielle de préparation de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9). Un rendez-vous prévu en août 2025 à Yokoyama au Japon, sur le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ».
Ce rendez-vous de haut niveau a été l’occasion pour l’Afrique, le Japon et les autres parties prenantes d’avoir des échanges approfondis et constructifs sur les domaines prioritaires de la TICAD et d’explorer les pistes de solutions innovantes et adaptées aux défis actuels et futurs de l’Afrique et du monde.
Les travaux de la réunion ministérielle ont été organisés autour de trois principaux piliers à savoir la société, la paix et la stabilité, et l’économie. Plus concrètement, les ministres ont abordé les questions de connectivité, des jeunes et des femmes, de la paix et de la sécurité, du partenariat public-privé et de la construction d’une gouvernance mondiale inclusive et responsable fondée sur la liberté, l’équité et l’État de droit.
Lors de la rencontre bilatérale avec son homologue Yoko Kamikawa, ministre des Affaires étrangères du Japon, prof Dussey a transmis les cordiales salutations du président togolais. Faure Essozimna Gnassingbé à l’Empereur Naruhito.
L’occasion a permis à l’officiel togolais de présenter les atouts de l’économie togolaise et les opportunités d’investissements qu’elle offre aux entreprises et aux entrepreneurs japonais et souligné la disponibilité de notre pays à renforcer davantage les relations de coopération avec le Pays du Soleil Levant.
Lire aussi-Togo-Japon : début de la sélection de futurs boursiers