A la uneDiplomatie

Togo : Joaquin Tasso Vilallonga, chef de l’UE reçu par la Première ministre

La première ministre Victoire Tomégah-Dogbé  s’est entretenue mercredi 21 octobre 2020 à  Lomé, avec le nouveau chef de la délégation de l’Union européenne au Togo Joaquin Tasso Vilallonga. Les deux personnalités ont abordé des sujets liés notamment, à la coopération entre Bruxelles et Lomé.

« Nous avons parlé des priorités de la déclaration de politique générale du Gouvernement notamment, sur les aspects de l’inclusion sociale, de la création d’emplois mais aussi d’autres aspects liés au renforcement de ces structures et à la promotion des jeunes et de la société civile », a déclaré le diplomate, qui ajoute « on a aussi abordé notre coopération, comment renforcer cette coopération et dans quels domaines l’Union européenne pouvait mieux aligner son action sur les priorités du gouvernement, les infrastructures, l’énergie, l’accès aux services sociaux pour la population, la transformation agricole et le transport maritime ainsi que la sécurité ».

Les relations entre l’UE et le Togo se sont développées ces dernières années autour de sujets d’intérêts commun afin de promouvoir le commerce, les investissements, la croissance inclusive et la création d’emplois, ainsi que la bonne gouvernance, la démocratie et la consolidation de l’Etat de droit.

Joaquín Tasso Vilallonga a ainsi abordé au cours de son tête-à-tête des préoccupations communes comme la paix et la stabilité en Afrique de l’ouest, la crise de la COVID-19 et les questions de développement et d’inclusion économique des populations.

De nationalité espagnole, Joaquín Tasso Vilallonga, 54 ans) est un diplomate de carrière. Il était jusqu’à sa nomination au Togo, adjoint au chef de la Division des affaires Panafricaines au Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles.

Le 16 octobre 2020, il a présenté ses lettres de créances au président de la République.

Lire aussi-Joaquin Tasso Vilallonga, nouveau visage de l’UE au Togo

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page