Diplomatie

Togo : La nouvelle représentante de l’OIF présente ses lettres de créance

Le président Faure Gnassingbé a reçu lundi 21 décembre 2020 à Lomé,  les lettres de créance de la nouvelle Représentante-résidente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest, Thi Hoang Mai Tran. La cérémonie protocolaire suivie d’un entretien a permis à la diplomate de faire un tour d’horizon des relations de coopération diplomatique, politique et culturelle entre l’organisation  et le Togo.

«Le Togo est le berceau des représentations extérieures de l’OIF depuis 1982. Nous sommes vraiment très reconnaissante de l’attention que le pays porte à notre organisation. Je me réjouis des résultats réalisés par notre Représentation sur le sol togolais, surtout au profit des jeunes et des femmes, dans les domaines de l’éducation, la diversité culturelle, le développement local durable et du numérique », a-t-elle déclaré.

Une diplomate de carrière

Mme Thi Hoang Mai Tran a également partagé avec le Président de la République la situation de son institution, et lui a transmis un message de félicitation de la Secrétaire générale de l’OIF, Mme  Louise Mushikiwabo, pour son implication dans le rayonnement de la Francophonie.

Diplomate de formation et de carrière, l’Ambassadeur TRAN Thi Hoang Mai apporte avec elle près de trente années d’expérience accumulées au sein du Ministère des Affaires étrangères du Vietnam et de l’Institut des relations internationales du Vietnam.

Depuis 2017, elle occupe le poste d’Ambassadeur et de Déléguée permanente du Vietnam auprès de l’UNESCO. Elle cumule en outre cette fonction avec celle de Représentante personnelle du Président du Vietnam auprès des instances de la Francophonie.

Lire aussi-OIF : le Togolais Waguena quitte le secrétariat du Parlement pour Libreville

LAISSER UN AVIS

Avant ce poste,  TRAN Thi Hoang Mai a successivement été fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères au département de la culture de 2005 à 2008, puis Première secrétaire de la Délégation permanente de son pays auprès de l’UNESCO, avant d’occuper parallèlement le titre de Directrice adjointe pour la diplomatie culturelle et l’UNESCO au Ministère des Affaires étrangères, et Secrétaire générale adjointe de la Commission
nationale du Vietnam auprès de l’UNESCO de 2012 à 2017.

Enfin, elle est diplômée de l’Institut des relations internationales de l’Académie diplomatique du Vietnam et titulaire  d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page