Les nouveaux ambassadeurs des Etats Unis et du Brésil ont été reçus, vendredi 6 mai par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.
A la suite de l’entretien, l’ambassadeur des Etats Unis, Elizabeth Anne Noseworthy Fitzsimmons, s’est réjouie « d’avoir eu l’opportunité d’échanger avec la présidente de l’Assemblée nationale. Nous avons discuté des opportunités de collaboration entre le Togo et les Etats Unis dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation et du numérique ».
Elle a aussi dit être très impressionnée par un pays, comme le Togo, avec ses dirigeants et ses femmes fortes à l’image de la présidente de l’Hémicycle.
Lire aussi-Togo : Yawa Tsègan parle à Doha de « menace terroriste en Afrique »
De la coopération bilatérale entre le Togo et le Brésil
Dans le même esprit de consolidation des relations bilatérales entre le Togo et le Brésil, l’ambassadeur Nei Futuro Bitencourt s’est entretenu, vendredi, avec la présidente du Parlement Yawa Djigbodi Tsègan. A sa sortie d’audience, le diplomate brésilien a indiqué que « c’est un plaisir d’être à la Maison du peuple. Parmi les trois pouvoirs de l’Etat, le pouvoir législatif est le plus proche du peuple. Le Brésil est très ami du Togo ; c’est une longue histoire de collaboration et de coopération qui a évidemment des moments plus ou moins intenses qui dépendent des conditions économiques, politiques, mais elle est permanente et c’est ça qui est important. Elle est basée aussi sur la propre formation du peuple brésilien qui a reçu une contribution très importante des peuples de la région Afrique ».
Plus grand contributeur dans la formation, le Brésil, selon Bitencourt, est le deuxième plus grand pays au monde avec une population d’origine africaine, après le Nigéria. « Nous sommes 51% de personnes venues d’Afrique ou descendants et nous considérons que ces éléments doivent nous permettre de vivre ensemble, malgré les variations de chaque moment que l’histoire nous impose, en particulier les crises. Nous voulons transformer tout cela en des projets concrets dans le domaine de l’agriculture », a précisé le diplomate, avant de féliciter le Togo pour son rôle de médiateur dans les crises régionales.
Il s’est, enfin, réjoui de l’accueil légendaire du Togo, un pays épris de paix, de tranquillité et de « confort technologique », allusion faite à la fluidité de la connexion internet. Sa fierté a été également d’être aux côtés de sa collègue des USA avec qui il entretient de bonnes relations.
Dans le cadre de ces relations qui remontent à 1972, plusieurs accords de coopération politique, diplomatique, culturelle et technique ont été signés et de nombreuses actions menées.
Il s’agit des projets d’appui institutionnel à l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ICAT), la formation professionnelle et technologique. En 2018, le Togo et le Brésil ont signé, à Lomé, un accord de suppression réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services des deux pays.
Avec togo presse