Diplomatie

Togo : Stromayer remet les clés des nouvelles installations du CEOMP

Les nouvelles installations d’hébergement et de formation  du centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix de Lomé (CEOMP) ont été inaugurées jeudi 12 août 2021. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des clés par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, Eric Stromayer au Chef d’État-major de l’Armée de terre, Colonel Kassawa Kolemagah.

Construites grâce à une enveloppe de plus de deux millions de dollars américains du Global Peace Operations Initiative (GPOI) des États-Unis, soit environ 1 119 000 000 (un milliard cent dix-neuf millions) de francs CFA, les installations comprennent quarante bâtiments et un bâtiment rénové. Dans le détail, il s’agit de 37 bâtiments d’hébergement, des latrines aménagées pour hommes et dames, une buanderie et un bâtiment de deux étages pour les bureaux et les salles de classe des cadres formateurs.

L’installation comprend aussi une clinique médicale, un nouveau conteneur frigorifique et la mise en service d’une nouvelle unité de cuisine conteneurisée destinée à être utilisée comme cuisine du centre de formation.

Pour la circonstance, l’ambassadeur Eric Stromayer a déclaré que les nouvelles installations permettront d’améliorer considérablement les capacités de formation du CEOMP ainsi que la restauration et l’hébergement.

Il a ajouté que les opérations ne sont plus seulement destinées à surveiller une ligne de cessez-le-feu convenue entre deux États souverains, mais sont également engagées dans des activités plus vastes, notamment des opérations militaires, de maintien de l’ordre et d’aide humanitaire.

« Nous espérons qu’à travers la poursuite de notre engagement avec le Togo, nous trouverons le moyen de travailler ensemble pour réduire les dangers auxquels les troupes togolaises font face au Mali » a indiqué Eric Stromayer dans son discours délivré dans les locaux du CEOMP.

Enfin, l’ambassadeur a souligné la coopération positive entre les États-Unis et le Togo en matière de sécurité maritime et de lutte contre l’extrémisme violent, notant le désir du gouvernement américain de voir une coopération et un partenariat accrus dans ces domaines.  Il a également remercié les Togolais pour leur service au sein de la MINUSMA.

LAISSER UN AVIS

https://twitter.com/24Heureinfo/status/1425813359237079047

Depuis 2009, le GPOI a dépensé environ 28 millions de dollars et a contribué à la formation de plus de 17 000 Togolais.

Lire aussi-Coopération militaire : Les Etats-Unis vont débloquer 3 milliards F Cfa au Togo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page