En marge de son séjour du 15 au 17 février 2021 à Saint-Pétersbourg en Fédération de Russie, le ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey a invité officiellement son homologue russe, Sergueï Lavrov à se rendre à Lomé. L’arrivée dont la date sera fixée très prochainement sera précédée d’une visite d’hommes d’affaires russes au Togo.
Le pays de Vladmir Poutine qui a entamé une opération de charme envers l’Afrique à travers un sommet Russe-Afrique n’écarte pas l’idée d’investir au Togo. A cet effet, le ministre togolais et son homologue russe ont évoqué la possibilité d’une coopération plus dynamique entre les chambres de commerce et d’industrie Russe et togolaise.
« Les deux Ministres ont convenu de booster le volume de leurs échanges à travers, d’une part, l’organisation de missions économiques afin de rapprocher leurs milieux d’affaires respectifs et, d’autre part, de la signature d’un Mémorandum d’Entente entre les Chambres de commerce du Togo et de la Russie », souligne un communiqué publié à la fin de la visite.
Face à Lavrov, le Chef de la diplomatie togolaise a particulièrement insisté sur la nécessite du renforcement de la coopération russo-togolaise dans les domaines de la transformation des produits agricoles, minier, énergétique et des transports.
Lire aussi-Togo : Le ministre Dussey entame une visite de 48 heures en Russie